une bande dessinée qui marie humour, poésie et intimité à la Cité de la gastronomie

EN BREF

  • Anthologie de la bande dessinée alimentaire avec des œuvres originales.
  • Première coproduction de la Cité de la gastronomie.
  • Sujet sérieux traité avec humour.
  • Exposition jusqu’au 5 janvier 2026.
  • Plus de 50.000 visiteurs attendus.
  • Présente la notion de repas gastronomique des Français.
  • Utilise la bande dessinée pour explorer l’alimentation.
  • Inclut des collaborations entre chefs et auteurs de bande dessinée.
  • L’alimentation vue comme un moyen de rire des travers de la société.
  • Projet ouvert à une prolongation en 2026.

À la Cité de la gastronomie, une exposition passionnante nous invite à découvrir le monde de la bande dessinée sous un nouvel angle audacieux. Cette première coproduction du pôle culturel explore comment cet art visuel, souvent humoristique, peut aborder des sujets aussi profonds que l’alimentation et la gastronomie. L’humour côtoie la poésie et l’intimité dans un parcours qui promet de révéler les dessous savoureux du repas gastronomique des Français, ainsi que leur représentation fantaisiste à travers les yeux des auteurs et illustrateurs de bande dessinée.

découvrez une bande dessinée unique qui allie humour, poésie et intimité, plongeant au cœur de la cité de la gastronomie. une œuvre délicieuse qui célèbre les plaisirs de la vie à travers des récits captivants et des illustrations savoureuses.

Découvrez comment une exposition unique en son genre met en avant l’art de la bande dessinée en explorant les thèmes de l’humour, de la poésie et de l’intimité. Présentée à la Cité de la gastronomie, cette anthologie met en lumière le rôle de l’alimentation dans notre culture à travers le regard créatif et souvent humoristique des auteurs de bande dessinée. Cette exposition, fruit d’une collaboration inédite, est une célébration du patrimoine culinaire français, tout en offrant aux visiteurs une réflexion sur les traditions gastronomiques et leur place dans notre société contemporaine.

L’Art de la Bande Dessinée et la Gastronomie

L’exposition «Croquez ! La BD met les pieds dans le plat» à la Cité internationale de la gastronomie et du vin de Dijon propose une exploration unique du repas gastronomique des Français. En se basant sur des œuvres originales, cette présentation explore comment la bande dessinée peut aborder des thématiques aussi riches que l’alimentation tout en conservant une touche d’humour. L’initiative, coproduite avec la Cité internationale de la bande dessinée d’Angoulême, a pour vocation de croiser les chemins de la gastronomie et de l’illustration.

Une Collaboration Inédite pour une Exposition Unique

Marine Bidaud et Mathieu Charrier, commissaires de l’exposition, expliquent que cette collaboration inaugure une nouvelle facette du repas gastronomique des Français, inscrite au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO. En effet, en utilisant la bande dessinée comme medium, l’exposition navigue à travers les perceptions culturelles de l’alimentation, non seulement en France, mais aussi sur la scène internationale. Cette démarche novatrice attire plus de 3.000 visiteurs par mois, avec pour ambition d’atteindre le chiffre impressionnant de 50.000 visiteurs.

Une Plongée dans les Univers Associés à la Table

Les héros de bande dessinée tels qu’Astérix et Obélix avec leurs célèbres sangliers, Popeye et ses épinards, et bien d’autres, servent de point de départ pour une réflexion plus profonde sur le rôle de l’alimentation dans notre société. L’exposition présente également des collaborations entre une douzaine d’illustrateurs et une douzaine de chefs cuisiniers pour offrir des visions créatives de la cuisine du futur. Des grands noms de la gastronomie comme Alain Passard ont collaboré à cette initiative, apportant leur expertise au projet.

L’Humour au Service de la Critique Sociale

La bande dessinée, avec son ton souvent décalé, est utilisée dans ce projet pour critiquer les travers de la société, qu’ils soient liés à l’agriculture, à l’économie ou encore à l’industrie alimentaire. Dominique Buccellato, directrice du pôle culturel, souligne que si le sujet du repas gastronomique des Français est sérieux, le langage humoristique de la bande dessinée permet de l’aborder de manière ludique. En filigrane, l’exposition encourage une réflexion sur l’évolution de nos habitudes alimentaires.

L’Alimentation : Une Thématique Universelle

Des dessinateurs de différents horizons, tels que l’Argentin Quino et l’Iranienne Marjane Satrapi, participent à l’exposition, illustrant le caractère universel de l’alimentation. La diversité des points de vue offre un formidable panorama de l’alimentation dans différentes cultures. Un passage réservé aux adultes explore même l’intimité et la sensualité associées aux repas, abordant un thème rarement discuté mais incontournable.

Les Modalités Variées de Récit Graphique

Grâce à une diversité de supports graphiques, du strip de journaux aux mangas en kakemonos flottant, l’exposition propose un accrochage dynamique. Les créations originales de plusieurs auteurs, telles que «La Vie gourmande» d’Aurélia Aurita et «Les Gouttes de Dieu» de Tadashi Agi, démontrent comment la bande dessinée évolue avec son temps tout en maintenant une connexion forte avec des préoccupations contemporaines.

Une Expérience Immersive et Interactive

Tout au long de l’exposition, les visiteurs sont invités à interagir avec les œuvres, en touchant différentes textures ou en sentant divers arômes. Des espaces de lecture et de détente incitent à passer du temps avec ces bandes dessinées qui ouvrent sur la réflexion mais aussi sur la rêverie. Avec une potentielle prolongation prévue pour 2026, ce projet ambitieux démontre que la bande dessinée et la gastronomie ont un potentiel incroyable à offrir lorsqu’elles se rencontrent.

Le Futur de l’Art Culinaire en Bandes Dessinées

Environ 45 à 90 minutes sont nécessaires pour parcourir l’exposition, bien que beaucoup choisissent d’y passer plus de temps grâce aux installations accueillantes. En lien avec la gastronomie actuelle, l’exposition tire parti de collaborations entre chefs et illustrateurs pour explorer non seulement les aspects traditionnels du repas français mais aussi ses évolutions futures. Un aspect souligné par l’exposition est le questionnement sur la pérennité des formats traditionnels de repas alors que de nouvelles tendances, telles que la street food, prennent de l’ampleur dans le paysage culinaire contemporain.

Pour davantage d’informations sur les bandes dessinées et albums pouvant intéresser les jeunes, consultez cet article sur France Inter. Pour découvrir la décennie où la bande dessinée s’est réinventée, visitez le Centre Pompidou. Explorez les territoires de l’intime de la bande dessinée ici ou découvrez nos choix de BD, comics et mangas de mars sur Le Monde. Pour plus de découvertes, consultez Bedetheque.

  • Titre : Croquez ! La BD met les pieds dans le plat
  • Thème : Alimentation et gastronomie
  • Éléments Évoqués : Gastronomie française, humour, poésie
  • Personnages Emblématiques : Astérix et Obélix, Popeye
  • Auteurs Présentés : Fred Bernard, Mathieu Sapin, Marjane Satrapi
  • Dimension Intime : Sensualité et alimentation
  • Collaborations Uniques : Auteurs de BD et chefs renommés
  • Interactivité : Toucher des textures, sentir des arômes
  • Vision du Futur : Cuisine du futur, changement des habitudes alimentaires
  • Date de l’exposition : 20 février 2025 au 5 janvier 2026

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

18 − sept =

Retour en haut